Bilan de compétences : pourquoi est-ce important ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

Le marché du travail est un univers en perpétuelle évolution. Ainsi, les salariés ou les personnes en quête d’emploi doivent s’adapter aux éventuels changements. Pour ce faire, il importe de procéder à l’analyse des aptitudes professionnelles, mais également personnelles de l’individu. Ce sera à l’issue d’un bilan de compétences que le concerné décèlera ses aspirations, ses motivations, ses capacités et sera en mesure de poursuivre une carrière professionnelle épanouissante.

Faire le point sur sa carrière professionnelle

L’étape préalable au bilan de compétences concerne l’évaluation de la personnalité et du savoir-être. Il s’agit, entre autres, d’une phase d’introspection qui permet de mettre en évidence qui vous êtes. Elle est alors effectuée en amont de la recherche de vos aptitudes professionnelles, dans l’optique de faire le point sur votre carrière.

Il arrive que durant votre parcours professionnel, vous vous lassiez de votre poste et de vos fonctions. La routine fait que vous oubliez vos réelles aptitudes. À travers un bilan de compétences, votre guide sera à même de déterminer et de mettre en valeur l’ensemble de votre savoir-faire et de vos qualifications professionnelles.

Le bilan de compétences pour une reconversion professionnelle

Relevant d’une décision personnelle, le bilan de compétences intervient également dans un projet de reconversion professionnelle. En effet, cette démarche ne s’improvise pas. Avant de l’entamer, il importe d’analyser la faisabilité de votre projet.

Le bilan de compétences vous pousse à une remise en question, tant sur le plan professionnel que personnel. Il a notamment pour but de sonder les raisons qui motivent votre décision de changement de métier ou d’activité.

Il faut noter que la décision de se reconvertir professionnellement peut relever d’un choix volontaire, mais également d’une contrainte à l’issue d’un évènement exceptionnel. Il peut s’agir, entre autres, de la disparition de poste, de la mutation digitale, etc. Dans tous les cas, le bilan de compétences permet au concerné de s’adapter à son projet de reconversion.

Les étapes d’un bilan de compétences

Cette démarche est conduite par un guide spécialisé. Elle se déroule notamment en trois phases. Par le biais d’un entretien, la première consiste à définir exactement et explicitement vos aspirations et besoins. Le consultant évaluera ensuite vos compétences, vos motivations et vos réelles possibilités d’évolution de carrière. À l’issue de ces deux étapes, ce professionnel pourra vous indiquer un projet réalisable et vous conseillera sur sa mise en œuvre.

Au bout de la démarche, le bilan de compétences est transcrit sur un document de synthèse. Il résume ce que vous avez accompli tout au long de votre parcours professionnel et indique les évolutions possibles que vous serez à même d’accomplir.

Plan du site