Création d’entreprise : comment se faire financer ?

Après une étude de marché concluante, la prochaine étape pour la création d’entreprise est la recherche de financement. Lorsque le capital dont vous disposez n’est pas suffisant, il existe plusieurs alternatives pour financer un projet de création d'entreprise.

Les investisseurs en fonds propres

Ce sont des financeurs qui vont prendre des parts dans votre prochaine entreprise en échange d’un certain montant. Leur objectif est uniquement de faire des profits dans le futur. Cependant, vous ne pouvez pas faire appel à ces investisseurs si vous créez une auto-entreprise ou une entreprise individuelle. Ils collaborent uniquement avec une société en échange d’une partie de cette dernière. Les investisseurs en fonds propres sont avantageux pour créer une entreprise au Luxembourg d’abord parce qu’il n’y a pas d’obligation de rembourser les fonds. Ces derniers seront payés via les dividendes ou de la plus-value de la vente des titres a posteriori. Ainsi, vous n’avez pas à rendre le capital en cas de faillite. De plus, ces investisseurs apportent de la crédibilité à votre projet et mettent à votre disposition leur expertise et leur contact.

Les organismes de crédit et les banques

Pour financer la création de votre entreprise, vous pouvez aussi contacter les banques et établissements de crédit spécialisés. Pour ce faire, vous devez convaincre ces derniers de la fiabilité de votre projet en :
  • Prouvant qu’il est crédible (étude de marché),
  • Donnant des actifs à financer aux banques,
  • Apportant des fonds personnels pour une répartition équitable des risques.
Ce mode de financement est moins coûteux, mais vous devez respecter les échéances de paiements convenus pour les intérêts. Vous devez également rembourser le capital prêté.

Les plateformes de crowdfunding et les organismes publics

Ces plateformes proposent des dons, des prêts ou des investissements aux personnes particulières. Ce sont des intermédiaires qui se chargent de trouver les personnes privées ou publiques souhaitant investir dans votre entreprise. L’objectif étant de vendre les parts de la future société moyennant des intérêts pour une durée déterminée. Par exemple, il faudra 1 000 personnes pour financer une entreprise de 1 000 € à hauteur de 1 € par personne. Vous pouvez aussi vous tourner auprès des organismes publics pour obtenir une aide financière. Votre éligibilité dépendra alors de votre projet, mais aussi des aides que vous percevez déjà. Il existe en effet certaines subventions proposées par l’État. N’hésitez pas à demander des informations supplémentaires à votre commune ou sur les sites des organismes publics concernés.

Plan du site