Création d’entreprise : quelle est la couverture sociale en portage salarial ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

Pour le lancement d’une nouvelle activité, la création d’entreprise et le portage salarial font partie des options à envisager. Le choix dépend de votre projet ainsi que de votre situation personnelle. Comment fonctionne le portage salarial ? Et quelle est la couverture sociale existant en portage salarial pour la création d’entreprise ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est un système permettant à un pilote de projet de commencer son activité professionnelle tout en bénéficiant d’une couverture sociale et être indépendant en même temps. Que ce soit pour un consultant ou une société de portage, le portage salarial offre ses obligations. Il existe différentes sortes de métiers éligibles en portage salarial. Généralement, le travail doit se baser sur la fourniture d’assistances intellectuelles comme le travail de management, les professions dans la numérique ou bien le conseil aux dirigeants. Il est possible également de faire un contrat en portage salarial pour les personnes qui exercent dans l’ingénierie.

Quelle est la couverture sociale en portage salarial ?

Vous êtes couvert par la sécurité sociale et le régime général lorsque vous avez un contrat de travail, mais aussi les bulletins de salaire. Vous avez la possibilité d’être pris en charge pour les consultations médicales, les soins, les médicaments, l’hospitalisation et les arrêts maladie. Vous pouvez toucher à des indemnités journalières par la sécurité sociale dès lors que vous travaillez moins de 150heures pendant les trois derniers mois dans la condition que vous respectiez le délai de 48 heures pour informer votre sécurité sociale ainsi que votre employeur. En cas de chômage, il est possible de prétendre à une allocation chômage. Il suffit d’avoir une attestation employeur complétée par l’entreprise de portage salarial pour avoir cette allocation chômage.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Vous avez les mêmes droits sociaux qu’un employé et profitez de tous les avantages en tant qu’entrepreneur. En effet, en tant que consultant en portage salarial, vous pouvez exercer votre activité de manière indépendante, mais vous avez également le droit à une couverture sociale identique à celui d’un salarié. Le portage salarial se base sur trois principes qui sont la simplicité, la liberté et la sécurité. Ce système présente beaucoup d’avantages dont la prise en charge de différentes démarches administratives, comptables et commerciales. En plus, même si vous travaillez comme freelancer, vous bénéficiez toujours de la protection sociale en rapport avec le statut de salarié incluant la santé, mutuelle retraite, assurance chômage, mais saisit aussi un salaire minimum chaque mois.

Plan du site