Le crowdlending est un type de financement via un prêt. Appelé également prêt participatif, il joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les entreprises qui financent un projet. Ces derniers sont rémunérés avec les intérêts des prêts. C’est un concept qui est différent du crowdfunding.
Pour qui s’adresse le crowdlending ?
Le crowdlending est une solution de prêt destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux particuliers. C’est une sous-catégorie du crowdfunding qui propose à une foule de prêter de l’argent à des PME. Cette « foule » peut être une banque, une mutuelle, des investisseurs privés ou encore des plateformes de financement. Ces derniers devront manifester leur intérêt pour un projet donné. Les prêts peuvent prendre la forme de contrats de prêts, de minibons ou d’émissions obligataires en fonction du contrat et du montant. Seulement, le crowdlending n’est accessible qu’aux entreprises disposant d’une crédibilité dans le temps et ayant la capacité d’endettement.
Le crowdlending pour les particuliers
Outre les sociétés, certaines plateformes permettent aux particuliers d’emprunter. Pour ces derniers, le crowdlending peut intervenir dans le financement d’un mariage, d’un rachat de crédit, ou d’un crédit auto. Le prêt participatif peut servir à financer des travaux de rénovation. C’est une alternative intéressante lorsqu’un particulier ne bénéficie pas des aides publiques. En général, le taux appliqué pour les particuliers ne dépasse pas 5 %. Enfin, les conditions à remplir pour le crowdlending ne sont pas très importantes. Il suffit de convaincre les prêteurs sur la viabilité du projet jusqu’au remboursement des sommes prêtées. Le prêt participatif est aujourd’hui une des solutions de financement les plus répandues, surtout pour les particuliers.
Les avantages du crowdlending
Du point de vue des emprunteurs, le crowdlending est un moyen rapide pour trouver un financement lorsque les organismes de crédit refusent. Il ne nécessite pas de garanties et leur offre la possibilité de diversifier les sources de financement, ce qui est avantageux dans le temps. Pour les prêteurs, ils peuvent choisir d’investir dans des projets qu’ils soutiennent. Le taux d’intérêt est aussi intéressant parce qu’à terme, il permet de gagner jusqu’à 10% brut de l’investissement par an et par projet. La rentabilité des investissements est aussi très rapide parce que les remboursements n’excèdent pas 7 ans. D’ailleurs, la majorité des contrats de crowdlending dure entre 3 et 5 ans. Le taux de rendement est fixé d’avance et les prêteurs perçoivent un remboursement comprenant une partie du capital et des intérêts.