Peut-on créer une entreprise sans argent ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

Les statistiques ont montré qu’un grand nombre de créateurs d’entreprise ont démarré leurs aventures avec peu d’argent ou même sans argent. Cette dernière option, c’est-à-dire créer une entreprise sans apport personnel reste rare, mais possible si vous suivez les bonnes astuces. Il est donc important de connaître les conseils pour créer une entreprise sans argent.

Travaillez votre business plan pour séduire les partenaires financiers

Créer une entreprise sans argent est possible, mais ce n’est pas donné à tous les types de projets. Certains projets ne nécessitent aucun apport, car ils n’ont besoin ni de matériel ni de ressources humaines. D’autres ont besoin d’un capital plus ou moins important en fonction du type d’activités de votre entreprise. Pour vous aider, vous devrez soigner votre business plan qui est la clé pour trouver des partenaires financiers. En fait, cela permet à vous et surtout à vos potentiels partenaires d’avoir un aperçu sur votre modèle de gestion et les bénéfices que vous pourrez tirer de cette collaboration. Si les partenaires trouvent que votre entreprise est rentable et comporte moins de risques, vous pourrez voir de nombreuses offres de partenariat à votre porte.

Choisissez le bon statut d’entreprise

Il existe quelques statuts juridiques d’entreprise qui vous autorisent à créer une entreprise sans exiger de capital initial. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’argent pour les besoins de votre entreprise. Mais il n’existe pas de capital initial minimum à constituer. Vous avez le statut d’auto-entrepreneur qui est idéal pour toute personne qui n’a pas de budget bien défini ou qui ont peu d’argent. En plus de ça, ce type de statut juridique offre un autre avantage très intéressant : une inscription au RCS gratuite. Pour les statuts avec deux ou plusieurs associés, seule la société anonyme ou SA nécessite l’apport d’un capital social.

Cherchez des aides financières

Pour apporter de l’aide aux créateurs d’entreprises, l’État a mis en place diverses aides financières auxquelles vous pourrez bénéficier. Parmi les aides disponibles, l’ACRE (ex-ACCRE) ou aide à la création et à la reprise d’entreprise offre de nombreux avantages. Avec cette subvention de l’État, vous pourrez bénéficier de plusieurs exonérations de cotisation sociale. Dans le cas où vous n’arriveriez pas toujours à trouver un financement pour la création d’entreprises, vous pourrez toujours demander à vos proches comme vos amis ou la famille. Ce type d’aide est connu sous le nom de love money. Il est aussi possible de lancer une campagne de crowdfunding auprès de personnes inconnues, mais qui sont intéressées par votre projet.        

Plan du site